Interview: Stéphanie Wenker, photographe

Steph Wenker, photographe – Mariages, couples, familles, grossesses – Neuchâtel, Suisse

Je suis très heureuse de vous présenter le travail de Stéphanie Wenker, une jeune photographe autodidacte neuchâteloise.

J’aime énormément la spontanéité de ses images, les petits moments de complicité qu’elle parvient à capter et qui sont le fil rouge de son travail photographique. Stéphanie organise ses shootings principalement à l’extérieur, dans les beaux paysages des alentours de Neuchâtel et du Jura, mais propose également des sessions à domicile, nées de son envie de photographier des couples et des familles dans un cadre plus personnel et intime.

Vous pouvez découvrir son travail plus en détail sur son site: www.steph-wenker.ch

Je vous laisse avec ses réponses aux quelques questions que je lui ai posées à propos de son activité de photographe.

Toutes les photos de cet article © Steph Wenker Photography

Steph Wenker, photographe – Mariages, couples, familles, grossesses – Neuchâtel, SuisseSteph Wenker, photographe – Mariages, couples, familles, grossesses – Neuchâtel, Suisse

Peux-tu te présenter et nous parler un peu de toi ?

Je m’appelle Stéphanie, j’ai 24 ans cette année et je suis en couple depuis 7 ans avec mon copain. Je termine actuellement une formation de journaliste radio à Bienne, à côté de la photo, et je fais du volleyball plusieurs fois par semaine. J’ai grandi au Val-de-Travers, je vis maintenant à Neuchâtel et j’adore voyager à travers le monde. Je parle en plus du français: l’allemand, le suisse-allemand et l’anglais (mon espagnol est malheureusement bien oublié !)

Comment et pourquoi as-tu commencé à pratiquer la photographie ?

J’ai reçu mon premier appareil photo par mes parents en 2011, juste après un séjour linguistique au Canada. On avait pris 1000 photos au Canada, puis 1000 photos en Suisse avec ma correspondante alors ils se sont dit que ça serait une bonne idée. J’ai fait pas mal de photos de mes potes, dans certaines soirées, ou de paysages, puis ça s’est oublié. Fin 2014, j’ai eu la chance d’interviewer un photographe biennois pour mon travail en radio, et il m’a retransmis son envie. J’ai donc décidé de me lancer début 2015, et je n’ai jamais arrêté depuis !

Steph Wenker, photographe – Mariages, couples, familles, grossesses – Neuchâtel, SuisseSteph Wenker, photographe – Mariages, couples, familles, grossesses – Neuchâtel, SuisseSteph Wenker, photographe – Mariages, couples, familles, grossesses – Neuchâtel, SuisseSteph Wenker, photographe – Mariages, couples, familles, grossesses – Neuchâtel, Suisse Steph Wenker, photographe – Mariages, couples, familles, grossesses – Neuchâtel, SuisseSteph Wenker, photographe – Mariages, couples, familles, grossesses – Neuchâtel, Suisse

Pourquoi t’es-tu mise spécifiquement à la photographie « de gens » ?

Quand on commence à photographier, on prend ce qui vient. J’ai donc eu la chance de tester très rapidement la photographie de portrait, car j’adore l’interaction avec les gens, et des amis voulaient des photos. Puis petit à petit, je me suis spécialisée dans les couples plutôt, et les familles, car j’ai remarqué que j’adorais photographier l’interaction entre les personnes, et l’amour qui pouvait se transmettre sans parler grâce à des regards et des gestes. Et quand on commence avec la photographie d’émotion, on a toujours envie d’aller plus loin, ce que m’apporte notamment les mariages.

Steph Wenker, photographe – Mariages, couples, familles, grossesses – Neuchâtel, Suisse

Quels sont les moments que tu aimes le plus dans tes shootings ou lorsque tu photographies un mariage ?

Je crois que c’est l’interaction que j’aime découvrir chez un couple, la manière donc ils s’entendent, s’aiment, et les petits gestes d’amour et d’émotion qu’il y a entre deux personnes (que ce soit un couple, ou entre des invités au mariage). Et évidemment, aussi le fait de faire connaissance avec le couple, puis la période pendant tout le shooting où on discute et on rigole.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Je m’inspire de beaucoup de choses. D’abord de ce que je vois dans la rue, de ce que mange, des restaurants dans lesquels je vais, ou même de la musique que j’écoute. J’essaie d’avoir l’esprit très ouvert et de m’inspirer partout pour mon business.

Niveau photographes, je m’inspire de Vincent Bourrut pour les émotions, de David Olkarny pour sa créativité, de Ricardo Vieira pour ses couleurs et ses émotions. J’en oublie sûrement, mais c’est les principaux.

Comment se passe la prise de contact avant un shooting ou un mariage ?

Généralement, on me contacte par email, Facebook ou Instagram. Pour un shooting, on fixe ensuite un rendez-vous suivant les disponibilités des deux côtés. La date est déplacée seulement en cas d’empêchement urgent de dernière minute ou de mauvais temps. La seule chose importante est de prendre contact au moins un mois à l’avance pour avoir sa date.

Pour un mariage, la première question importante est celle de la date du mariage. Si je suis dispo, on se rencontre ensuite pour discuter des détails importants du mariage, et pour exposer les priorités de la journée.

Quels sont tes rêves et tes envies en tant que photographe ?

Je crois que le rêve de tout photographe est de pouvoir en vivre sur le long terme. J’avoue que je me laisse encore 2018 pour y réfléchir, car j’aime beaucoup mon autre métier, la radio. En 50/50, ce serait magnifique ! Ce que j’espère surtout, c’est pouvoir continuer à rencontrer encore beaucoup de gens et raconter beaucoup d’histoires grâce à la photo 😊

Steph Wenker, photographe – Mariages, couples, familles, grossesses – Neuchâtel, SuisseSteph Wenker, photographe – Mariages, couples, familles, grossesses – Neuchâtel, SuisseSteph Wenker, photographe – Mariages, couples, familles, grossesses – Neuchâtel, SuisseSteph Wenker, photographe – Mariages, couples, familles, grossesses – Neuchâtel, SuisseSteph Wenker, photographe – Mariages, couples, familles, grossesses – Neuchâtel, Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.