Vous trouverez ci-dessous les réponses à la plupart des questions que vous pouvez vous poser concernant les services et prestations de Mon P’tit Chat.
Si toutefois vous ne trouvez pas les informations que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter directement.
1. Questions générales
Comment se déroule une commande sur le site Mon P'tit Chat ?
- Vous commencez par choisir le modèle qui vous correspond parmi ceux présents dans nos galeries.
- Vous remplissez le formulaire pour le modèle choisi, avec les textes nécessaires pour la personnalisation de votre faire-part: prénoms des mariés / partenaires ou prénom de l’enfant, date, coordonnées figurant sur les cartes, ainsi que le texte principal.
- Au moment de passer commande, vous choisissez le mode d’impression:
- Si vous souhaitez que nous nous occupions de l’impression, vous choisissez le nombre d’exemplaires dont vous avez besoin.
- Si vous souhaitez imprimer vous-mêmes vos faire-part, choisissez l’option « Fichier PDF imprimable ».
Pour des raisons évidentes, nous ne pouvons pas garantir le rendu final de vos faire-part avec cette option, puisqu’il dépendra de la qualité d’impression et du papier choisi.
- L’ajout d’une photo est obligatoire pour certains modèles, et optionnel pour d’autres. Si vous faites le choix d’un faire-part avec photo, nous vous contacterons au plus tard deux jours ouvrables après la réception de votre commande. Nous vous transmettrons toutes les informations nécessaires pour nous envoyer votre photo par retour d’e-mail.
- Dans les cinq jours ouvrables suivant soit la réception de votre commande, soit la réception de votre photo, nous vous enverrons par e-mail une maquette PDF basse résolution (non imprimable) de votre faire-part personnalisé. Il s’agit d’un « Bon À Tirer » (BAT) qui sert à vérifier l’exactitude des informations avant de transmettre le fichier à l’imprimeur. Relisez attentivement tous les textes pour être sûr qu’il n’y a aucune faute (y compris dans les dates, numéros de téléphone, etc).
- Si vous voyez des erreurs dans la maquette, ou que vous souhaitez faire une modification par rapport aux informations que vous nous avez fournies au moment de votre commande, pas de problème: transmettez-nous votre demande par e-mail, nous ferons les corrections et vous enverrons une nouvelle maquette. Le prix de vos faire-part inclut l’envoi de deux maquettes; celles qui devraient être faites en plus seront facturées au prix de CHF 30.00 par maquette.
- Lorsque la maquette vous convient, vous validez le BAT par e-mail et nous transmettons le fichier à l’imprimeur.
ATTENTION, la validation est définitive. Si vous constatez des erreurs après avoir validé le BAT, les frais liés à la réimpression de vos faire-part seront à votre charge. Nous insistons donc sur l’importance d’une relecture attentive de vos textes. - Si vous avez choisi de recevoir vos faire-part imprimés, vous les recevrez chez vous par la poste dans les 10 jours ouvrables suivant la validation du BAT. Sinon, nous vous enverrons votre fichier PDF imprimable quelques jours après votre validation de la maquette.
Facturez-vous la TVA ?
Conformément à l’article 10 de la Loi fédérale régissant la taxe sur la valeur ajoutée, les produits et prestations vendus par Mon P’tit Chat ne sont pas soumis à la TVA.
Acceptez-vous les commandes en dehors de la Suisse ?
Oui, les commandes hors de la Suisse sont possibles. La solution la plus simple et économique est de choisir l’option PDF au moment de votre commande: vous recevrez ainsi un fichier haute résolution de votre faire-part, que vous pourrez sans problème faire imprimer à proximité de chez vous. Pour des raisons évidentes, nous ne pouvons toutefois pas garantir le rendu final de vos faire-part avec cette option.
Si vous préférez recevoir vos faire-part imprimés par nos soins, merci de nous contacter par email. Nous ne proposons pas de livraison internationale pour l’instant, mais nous seront ravis d’en discuter avec vous.
Votre entreprise est-elle écoresponsable ?
Nous essayons de limiter autant que possible l’empreinte écologique liée à la production et à l’expédition des faire-part, ce de plusieurs façons:
- L’impression des faire-part est effectuée sur des papiers certifiés FSC – pour une gestion durable et responsable des forêts – et EU Ecolabel. Les papiers spéciaux pour les modèles « aquarelle » sont certifiés FSC.
- Les faire-part sont imprimés en Suisse romande, et ne voyagent ni par avion, ni sur de longues distances.
- Nous réutilisons en partie le matériel d’emballage de notre imprimeur pour l’envoi des faire-part, et évitons le plus possible le gaspillage.
- Le site www.monptitchat.ch est hébergé par Infomaniak, une entreprise suisse qui a reçu plusieurs prix pour sa démarche écologique et sa gestion énergétique, et soutient financièrement des associations de protection de la nature (en savoir plus ici).
2. Produits et prestations
Je voudrais avoir un aperçu de mon faire-part avant de passer commande, est-ce possible ?
Pour vous garantir la meilleure qualité, la mise en page de vos textes et de vos photos est faite à la main. Ce travail ne peut pas être fait de manière automatisée, vous ne pourrez donc pas visualiser le modèle personnalisé avec votre contenu avant de passer commande.
Mais rassurez-vous, lorsque vous recevrez la maquette de votre faire-part, vous aurez la possibilité de nous demander des modifications avant la validation finale.
J'ai choisi un modèle avec une photo, comment cela se passe-t-il ?
Après avoir reçu votre commande, nous vous contacterons dans un délai de deux jours ouvrables et nous vous transmettrons toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez nous envoyer votre photo par retour d’e-mail.
- Afin de garantir une bonne qualité d’impression, sans effet de pixellisation, votre image devra avoir une taille minimum qui dépend du modèle de faire part (entre 1800 et 2500 pixels).
- L’orientation – portrait ou paysage – peut également être imposée par le modèle, et il ne sera pas possible d’utiliser une photo d’une autre orientation.
- Certaines images pourront être légèrement recadrée pour s’adapter au modèle, nous ferons en sorte de ne pas altérer le sujet.
- Nous n’effectuons aucun travail de retouche sur votre photo. Si nécessaire, nous ajustons légèrement les contrastes et la luminosité, afin d’obtenir le meilleur rendu possible à l’impression. Il est toutefois de votre responsabilité de nous transmettre une photo de bonne qualité, prise dans des conditions de lumière suffisante, idéalement par un photographe professionnel.
- Si l’image que vous nous avez envoyée devait être impossible à utiliser pour le modèle choisi (taille ou qualité insuffisante, mauvais format, etc), nous vous en informerons et vous aurez la possibilité de nous en envoyer une nouvelle.
Est-il possible de commander un échantillon d'un ou de plusieurs modèles ?
Il est possible de commander un échantillons de tous nos modèles, afin d’en avoir un aperçu réel. Cela vous permettra notamment de voir le rendu des couleurs à l’impression. Les échantillons ne sont pas personnalisables, et vous ne pouvez en commander qu’un seul par modèle.
Si vous décidez ensuite de nous confier la réalisation de vos faire-part, nous vous rembourserons les échantillons commandés (hors frais de port et dans la limite de 3 échantillons), au moyen d’un code de réduction à usage unique. Ce code sera utilisable par vous uniquement, dans un délais d’un mois après votre commande d’échantillons.
Est-il possible d'adapter un modèle d'une catégorie pour une autre utilisation ?
Oui bien sûr ! Tous nos modèles sont adaptables pour une autre utilisation – y compris pour d’autres types d’événements, par exemple pour une invitation à un baptême ou à une fête d’anniversaire.
Cela nécessitera peut-être des ajustements dans l’organisation des textes, nous vous demandons donc de nous contacter par e-mail avant de passer commande afin que nous discutions de vos besoins et que nous vous indiquions la marche à suivre la plus simple.
Est-il possible d'apporter des changements aux couleurs ou aux éléments graphiques ?
La prestation de base ne permet pas d’apporter de modifications au graphisme des modèles proposés.
Si toutefois vous souhaitez modifier une couleur ou un autre élément visuel, vous pouvez nous contacter afin que nous déterminions si votre demande peut-être réalisée. Il est possible que cela engendre un coût supplémentaire, qui vous sera facturé en plus du tarif de base du produit.
Je souhaite un carton réponse / un menu / une carte de remerciement assorti à mon faire-part, est-ce possible ?
Oui !
Nous sommes actuellement en train de travailler sur différents supports pour compléter nos collections, que nous ajouterons à la boutique petit à petit. Si vous avez un besoin en particulier, envoyez-nous un email, nous en discuterons très volontiers avec vous.
Réalisez-vous des créations sur mesure ?
Bien sûr ! Contactez-nous pour nous parler de votre projet, et nous établirons un devis adapté à vos demandes.
Je souhaite deux versions différentes pour mon faire-part, comment faire ?
Vous pouvez sans problème choisir deux fois le même modèle, mais avec des textes différents, dans le cadre d’une même commande. Vous recevrez alors une maquette par version de votre faire-part.
Pourquoi la longueur du texte est-elle limitée ?
La longueur des textes est limitée afin de respecter le format des faire-part, ainsi que la mise en page de base des modèles. Des textes trop longs nécessiteraient que l’on réduise la taille des caractères, ce qui nuirait aussi bien à la lisibilité de vos textes qu’à l’esthétisme des faire-part.
Si vous souhaitez inclure un texte plus long, il est possible d’ajouter un feuillet volant en plus de votre faire-part.
Les prix indiqués sur le site incluent-ils l'impression des faire-part ?
Nous vous proposons deux options différentes pour l’impression de vos faire-part:
- Nous nous occupons de l’impression, qui est effectuée par un partenaire de confiance, à La Chaux-de-Fonds. Dans ce cas, le prix indiqué au moment de votre commande inclut l’impression du nombre de faire-part que vous avez choisi.
- Si vous préférez imprimer vos faire-part vous-même, ou confier l’impression à l’imprimeur de votre choix, sélectionnez l’option « Fichier PDF imprimable ». Le prix n’inclut alors que la personnalisation du modèle, l’envoi de la maquette et les éventuelles retouches, et l’envoi de votre faire-part sous la forme d’un fichier PDF haute résolution.
Quel type de papier utilisez-vous pour l'impression des faire-part ? Puis-je choisir le papier que je souhaite ?
Il n’est pas possible de choisir le papier d’impression, car il est sélectionné par nos soins en fonction des spécificités de chaque modèle.
La plupart de nos faire-part sont imprimés sur un papier non-couché de couleur blanche naturelle (légèrement blanc cassé), au toucher doux et soyeux. Le grammage varie entre 240 g/m2 pour les cartes doubles pliées et 300 g/m2 pour les cartes simples.
Les faire-part des gammes Aquarelle et Hibou sont imprimés sur un papier blanc naturel légèrement texturé, dans un grammage de 300 g/m2.
Les faire-part des gammes Botanique et Étoiles – Aquarelle sont imprimé sur un papier blanc très légèrement texturé, dans un grammage de 280 g/m2.
Le papier standard est certifié FSC – pour une gestion durable et responsable des forêts – et EU Ecolabel. Les papiers spéciaux pour les modèles « aquarelle » sont certifiés FSC.
Je souhaite imprimer moi-même mes faire-part, ou confier l'impression à un imprimeur que je connais, est-ce possible ?
Au moment de passer commande, choisissez l’option « PDF imprimable ». Vous recevrez alors votre faire-part personnalisé sous la forme d’un fichier PDF haute résolution, que vous serez libre d’imprimer vous-même ou de faire imprimer par l’imprimeur de votre choix.
Pour des raisons évidentes, nous ne pouvons toutefois pas garantir le rendu final de vos faire-part avec cette option.
Puis-je acheter des enveloppes accordées à mes faire-part ?
Avec certains modèles, vous aurez la possibilité de commander des enveloppes adaptées au format de votre faire-part.
Pour l’instant, et pour des raisons logistiques, Mon P’tit Chat ne propose pas la vente d’enveloppes pour tous les modèles présents sur le site. Les modèles pour lesquels les enveloppes ne sont pas disponibles correspondent toutefois aux tailles de papier standard, et vous pourrez trouver sans difficulté des enveloppes adaptées dans n’importe quelle papeterie ou grandes surfaces.
Mon P’tit Chat vend uniquement des enveloppes blanches simples, avec rabat pointu gommé. Si vous souhaitez un autre type d’enveloppes, ou une autre couleur, nous vous recommandons la marque Artoz, dont un large assortiment d’enveloppes disponibles dans de nombreuses tailles et couleurs est vendues dans la plupart des papeteries suisses.
Allez-vous diffuser des images de mon faire-part sur votre site ou sur les réseaux sociaux ?
Nous utilisons en effet des visuels de faire-part réalisés pour nos clients sur notre site ainsi que sur Facebook et Instagram, dans le but de promouvoir nos services.
Les photos sont toujours prises de telle façon qu’aucune information personnelle (visages sur les photos, coordonnées, noms de famille) ne soient discernables. Les prénoms, dates et lieux pourront en revanche être lisibles.
Nous nous engageons bien sûr à ne diffuser aucune image de votre faire-part avant la date de votre cérémonie de mariage ou de partenariat enregistré.
3. Commande et paiement
En combien de temps ma commande sera-t-elle réalisée ?
Après la réception de votre commande, nous vous enverrons une maquette PDF dans un délai de cinq jours ouvrables. Ce délai est un peu plus long si votre commande comprend une photo.
Si vous avez choisi de recevoir vos faire-part imprimés, nous vous les expédierons dans un délai moyen de 10 jours ouvrés après la validation de la maquette. Ce délai peut toutefois être rallongé selon notre carnet de commande et de celui de notre imprimeur.
Pour la réalisation et l’envoi de vos faire-part, nous vous conseillons de passer commande au minimum six semaines avant la date à laquelle vous souhaitez pouvoir les envoyer.
Si vous avez besoin de votre commande dans un délai plus court, veuillez nous contacter avant de passer commande pour voir si nous pouvons rentrer dans vos délais.
Quels moyens de paiements sont acceptés ?
Pour les commandes passées sur notre site, trois moyens de paiements sont acceptés:
- TWINT: À la fin du processus de commande, vous pourrez payer de manière totalement sécurisée avec votre smartphone et l’application TWINT, au moyen du QR code qui s’affichera sur le site.
- Virement bancaire: Après avoir validé votre commande, vous recevrez un e-mail de confirmation dans lequel figureront nos coordonnées bancaires. Nous vous remercions d’effectuer le paiement dans les plus brefs délais. Votre commande sera traitée une fois que le montant aura été crédité sur notre compte.
- PayPal: À la fin du processus de commande, vous serez redirigé vers PayPal pour effectuer le paiement. PayPal offre la possibilité de payer directement avec votre carte de crédit, ou au moyen d’un compte PayPal.
Le système de paiement PayPal vous garantit que les informations concernant votre carte bancaire ne seront utilisées que dans l’environnement sécurisé de PayPal et seront traitées de manière confidentielle. Mon P’tit Chat n’aura à aucun moment accès à vos informations bancaires.
Dans le cas d’une commande sur mesure, le paiement s’effectue à l’avance, au moyen des informations qui vous seront directement communiquées.
Finalement j'ai besoin de davantage d'exemplaires que le nombre que j'ai commandés, dois-je passer une nouvelle commande ?
Il est possible d’augmenter le nombre d’exemplaires de votre faire-part à imprimer à tout moment de la commande. Contactez-nous par e-mail afin que nous vous indiquions la marche à suivre.
Y a-t-il un nombre minimum d'exemplaires à commander ?
Votre faire-part sera imprimé chez un imprimeur professionnel. Pour cette raison, le nombre minimum d’exemplaires que vous pouvez commander est de 25.
Je souhaite annuler ma commande, comment faire ?
Si vous venez de passer commande et que nous ne vous avons pas encore envoyé la maquette personnalisée de votre faire-part, vous pouvez annuler votre commande et obtenir le remboursement complet du montant payé. Contactez-nous par e-mail au plus vite. Votre commande sera considérée comme annulée lorsque vous recevrez une confirmation écrite de notre part. Le remboursement sera effectué dans les cinq jours ouvrables suivant l’annulation de la commande.
Si nous vous avons déjà envoyé votre maquette personnalisée mais que vous n’avez pas encore validé l’impression, l’annulation de votre commande reste possible. Le remboursement exclura toutefois une pénalité de 50% du prix total des produits (hors frais de port), à titre de dédommagement pour le travail déjà effectué.
Une fois le BAT validé et le fichier transmis à l’imprimeur, la commande ne peut plus être modifiée, annulée ou remboursée.
J'ai remarqué une faute d'orthographe dans la maquette que vous m'avez transmise, mais j'ai déjà validé le BAT, est-il possible de la corriger ?
Si vous avez choisi de nous confier l’impression de vos faire-part, la validation du BAT est définitive. En effet, nous transmettons le fichier directement à notre imprimeur afin de démarrer le processus d’impression dans les plus brefs délais. Toute erreur constatée après la validation du BAT nécessitera une réimpression, à vos frais, de votre commande. C’est pourquoi nous insistons sur l’importance d’une relecture très attentive de vos textes avant de valider le BAT.
Si vous avez choisi de recevoir le fichier PDF à faire imprimer par vos soins, il est possible de faire des corrections après la validation du BAT. Toute demande de correction effectuée après la validation du BAT sera facturée au prix de CHF 50.00.
J'ai reçu mes faire-part, mais finalement ils ne me plaisent pas. Pouvez-vous me rembourser ma commande ?
Nous sommes désolés que vos faire-part ne vous conviennent pas. Toutefois, en raison du temps de travail consacré à votre commande et des frais engendrés par l’impression, aucun remboursement n’est possible après la validation du BAT.
4. Livraison de ma commande
Quels sont les tarifs et les délais de livraison ?
Livraison en Suisse
Nous vous proposons plusieurs méthodes d’expédition, parmi lesquelles vous pourrez choisir au moment de passer commande:
- Colis standard: Livraison effectuée par la Poste Suisse dans un délai de 3 à 4 jours ouvrables, en tarif économique, remis sans signature.
- Colis standard signature: Livraison effectuée par la Poste Suisse dans un délai de 3 à 4 jours ouvrables, en tarif économique, remis contre signature du destinataire.
- Colis prioritaire signature: Livraison effectuée par la Poste Suisse dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables, en tarif prioritaire, remis contre signature du destinataire.
Les frais de port à votre charge varient de CHF 8.00 à CHF 12.00 selon la méthode d’expédition choisie.
Pour toute commande d’un montant supérieur à CHF 320.00, l’expédition en colis prioritaire signature est offerte pour toute la Suisse.
Les petites commandes, d’un montant inférieur à CHF 100.00 (par exemple les commandes d’échantillons) sont envoyées par lettre postale prioritaire, au tarif de CHF 1.40 ou CHF 2.80 selon le poids total des produits commandés.
Livraison hors de la Suisse
Pour toute commande avec livraison hors de la Suisse, veuillez nous contacter avant de passer commande afin que nous puissions déterminer les frais de livraison pour votre pays.
Les tarifs de livraison internationale excluent les éventuelles taxes de douane propres au pays d’importation, que vous pourrez être amenés à payer en plus.
Je ne reçois pas mon colis alors que vous l'avez expédié depuis plusieurs jours, que se passe-t-il ?
Tous les colis expédiés par la Poste Suisse disposent d’un numéro de suivi en ligne. Nous vous communiquons ce numéro par e-mail après l’expédition de votre commande, en l’indiquant sur le site de la Poste vous obtiendrez des renseignements sur la progression de votre colis et vous pourrez savoir à quel stade de traitement il se trouve.
Mon colis est-il assuré en cas de perte ou de de dégradation subies pendant l’expédition de la commande ?
Conformément aux Conditions générales «Prestations du service postal» pour les clients privés, la Poste Suisse répond des dommages en cas de perte, d’avarie ou de distribution incorrecte pour un montant maximal de CHF 500.-. Pour les colis remis contre signature, ce montant maximal est de CHF 1’500.-.
Si à la réception de votre commande vous constatez que le colis lui-même ou son contenu est endommagé, il faut que vous le déclariez à votre office de poste dans les huit jours qui suivent la distribution de l’envoi. La Poste déterminera ensuite si vous avez droit à des dommages-intérêts.
Renseignements quant à un envoi endommagé ou perdu
Veuillez également nous en informer le plus rapidement possible par e-mail afin que nous puissions prévoir, si nécessaire, une réimpression de votre commande.