Interview: Valérie Walter, fleuriste

Comme une fleur, décoration florale à Neuchâtel

Je vous présente aujourd’hui le travail de Valérie Walter, fleuriste et copropriétaire de la boutique Comme Une Fleur, dans la vieille ville de Neuchâtel, où elle travaille avec sa sœur Stéphanie.

J’ai découvert la boutique de Valérie et Stéphanie un peu par hasard, il y a presque un an, lors d’une visite guidée de Neuchâtel. Comme une Fleur se situe au cœur du vieux bourg, au fond d’une petite ruelle, et il s’agit d’un des plus beaux magasins de fleurs que j’ai eu l’occasion de visiter. C’est un lieu agréable et chaleureux, décoré avec beaucoup de soin, où les fleurs et les belles compositions réalisées par Valérie sont superbement mises en valeur.

Les deux sœurs collaborent au sein de Comme Une Fleur depuis bientôt deux ans: à la passion de Valérie pour la décoration florale s’ajoute celle de Stéphanie pour le papier découpé. Des compétences joliment complémentaires, grâce auxquelles elles réalisent des décorations originales et d’une grande finesse pour des mariages, fêtes d’anniversaire, événements d’entreprises, etc.

Vous pouvez découvrir leur travail et les contacter via leur site: comme-une-fleur.ch

Comme une fleur, décoration florale à Neuchâtel Comme une fleur, décoration florale à Neuchâtel Comme une fleur, décoration florale à Neuchâtel

Peux-tu te présenter, nous parler un peu de toi et de ton entreprise ?

Je m’appelle Valérie Walter, je viens de Neuchâtel et j’ai 43 ans.

En 1990 j’ai commencé un apprentissage de fleuriste à Neuchâtel, et à l’obtention de mon CFC je suis partie travailler à Yverdon et à Lausanne. A 22 ans j’ai ouvert à Neuchâtel un 1er magasin, que j’ai fermé après 6 ans d’activité pour fonder une famille.

Après avoir donné naissance à 2 garçons âgés aujourd’hui de 9 et 7 ans, j’ai travaillé une dizaine d’années au Garden Centre Meier, mais la création florale me manquait beaucoup. Suite à divers mandats de décoration que nous avons menés avec ma sœur pour des mariages d’amis, des anniversaires et plusieurs collaborations avec une société spécialisée dans l’événementiel, j’ai démarré un abonnement floral qui a rencontré un vif succès. Je composais les bouquets et ma sœur s’occupait des livraisons.

Toutes ces activités m’ont vraiment confirmé que je voulais reprendre mon métier de fleuriste. À 40 ans, je me suis dit que c’était le moment ou jamais, et avec le soutien de mon entourage, avec ma sœur qui travaille aussi comme indépendante, nous avons décidé trouver un local pour débuter l’aventure de Comme Une Fleur.

Comme une fleur, décoration florale à Neuchâtel Comme une fleur, décoration florale à Neuchâtel Comme une fleur, décoration florale à NeuchâtelComme une fleur, décoration florale à NeuchâtelComme une fleur, décoration florale à Neuchâtel Comme une fleur, décoration florale à Neuchâtel

Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler dans la décoration florale ?

Depuis toute petite je voulais travailler avec les fleurs. Les détails qu’il peut y avoir dans les fleurs m’ont toujours émerveillée.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

La part de création de ce métier, l’univers infini des fleurs.

Peux-tu nous parler un peu du travail de ta sœur, Stéphanie, et de votre association au sein de Comme une Fleur ?

Stéphanie a son bureau et son atelier dans le magasin de fleurs, en tant qu’indépendante elle conçoit des cuisines et des agencements d’intérieur. À côté de cela, elle crée des tableaux en papier découpé et d’autre créations disposées dans l’agencement du magasin. Elle en expose en ce moment une partie au Chauffage Compris à Neuchâtel, jusqu’à la fin de l’été.

Dès le commencement de Comme Une Fleur nous avons collaboré, pour les gros événements. Nous discutons ensemble de ce que nous voulons faire, selon le thème. C’est bien de pouvoir le faire à deux: nous associons nos savoir faire pour réaliser des décorations originales et répondre aux clients avec nos compétences complémentaires. Elle s’occupe de plus des livraisons quotidiennes et de la mise en place des décorations sur site.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Je regarde un peu partout autour de moi: nature, magazines de décoration, Instagram, …

Comme une fleur, décoration florale à Neuchâtel

Quel est ton processus de travail pour réaliser la décoration florale d’un mariage ou d’un événement ?

Discussion avec les clients, écoute de leur envies, définition de l’enveloppe financière.
Visite des différents lieux pour la cérémonie de mariage, l’apéritif et le souper.
Définition du style et des couleurs.

Quelles sont tes fleurs préférées ?

Les fleurs de saison:
L’hiver, Hellébores, Amaryllis, Anémones.
Le printemps, Renoncules, Tulipe, Pivoines, Pois de senteur, Nigelles.
L’été, Delphinium, Tournesol, Chardon, Craspedia.
L’automne, Hortensia, Dahlia,
Et j’en oublie encore…

Comme une fleur, décoration florale à Neuchâtel Comme une fleur, décoration florale à Neuchâtel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.